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La Norme IATF 16949

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« …La pérennité de votre entreprise par la captation des opportunités et l’utilisation efficiente de vos forces… »

La norme IATF 16949

Contexte

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949 :2009 a disparu le 14 septembre 2018. Elle laisse place à l’IATF 16949 dont le titre du document est : « NORME DE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE APPLICABLE AU SECTEUR AUTOMOBILE ».

La norme est sous-titrée de la manière suivante :

« Exigences pour les Systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile. »

IATF (International Automotive Task Force)

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949 :2009 a disparu le 14 septembre 2018. Elle laisse place à l’IATF 16949 dont le titre du document est : « NORME DE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE APPLICABLE AU SECTEUR AUTOMOBILE ».

La norme est sous-titrée de la manière suivante :

« Exigences pour les Systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile. »

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ISO 9001 :2015 et IATF 16949 :2016

Les rédacteurs de la norme ont fait un choix délibéré de ne pas réécrire dans l’IATF 16949 les exigences déjà présentes dans ISO 9001. La structure de l’IATF 16949 est la même que l’ISO 9001. (Renvoi vers les chapitres de la norme ISO 9001 + sous-chapitres propres aux exigences et outils spécifiques automobile). Lors d’un audit de certification, à la demande de l’IATF, c’est la somme des exigences des deux standards qui doit être audité de manière cohérente.

Les têtes de chapitres de la norme IATF 16949 :2016 sont identiques à l’ISO 9001 :2015.

Attention : l’IATF reviens sur différentes prises de position de l’ISO.

A noter :

  • Le Manuel Qualité (voir chapitre information documentée) et toujours exigé par l’IATF 16949
  • Comme pour l’ISO 9001 la non applicabilité d’exigences (ou exclusions), s’il y en a, doit être justifiée. Pour l’IATF l’exclusion de la conception des processus de fabrication n’est jamais autorisée. La seule exclusion autorisée concerne les exigences de conception et de développement du produit (voir clause 8.3 de l’ISO 9001). Elle doit être justifiée et tenue à jour en tant qu’information documentée (voir clause 7.5 de l’ISO 9001).

Les axes forts de la norme IATF 16949

Développer un SMQ en faveur de l’Amélioration Continue des Performances
Prévenir des défauts pour accroitre la Satisfaction Clients
Viser la maitrise des processus pour réduire le gaspillage sur l’ensemble de la Chaîne opérationnelle.

Des méthodes qui mettent en priorité la maitrise du risque.

Le domaine de l’automobile (A savoir : les véhicules, les pièces et les équipements pour véhicules motorisés) est un secteur fortement règlementé pour la sécurité́, l’économie d’énergie et la protection de l’environnement.

Si l’approche risque n’est pas nouvelle dans le standard Automobile, l’IATF emboite cependant le pas sur la démarche ISO 9001 et rajoute l’exigence d’avoir « un plan de Sécurisation ». Cela consiste à identifier les risques internes et externes sur les moyens et infrastructures pouvant compromettre la livraison en vie série et donc la satisfaction du client.

Pour ce qui concerne les étapes de développement, des approches de type AMDEC sont attendues pour les produits et les process de fabrication. (Voir chapitre « core tools »)

Les fabricants d’équipement d’origine (FEO), en anglais Original Equipment Manufacturer (OEM), ont leurs exigences spécifiques qui sont exprimés sur le site web de l’IATF. Ces exigences s’appliquent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs (prestataires externes) se doivent de connaitre ces CSR et de les inclure dans le domaine d’application de leur Système de Management de la Qualité.

Les Caractéristique Spéciale – CS concernent le produit mais aussi les paramètres du processus de fabrication (matière, dimension, performance). La caractéristique est dite spéciale lorsque sa non-conformité ou sa variation peut affecter la sécurité, la conformité avec les réglementations, l’aptitude à satisfaire les fonctions ou les performances.

La prise de conscience du secteur Automobile, suite à des campagnes de rappels onéreuses et impactant pour l’image de marque, a conduit les constructeurs, au travers de l’IATF, à prendre en compte l’aspect « Développement de produits avec logiciel intégré ».