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Formation à l’ISO9001 en pratique

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« …La pérennité de votre entreprise par la captation des opportunités et l’utilisation efficiente de vos forces… »
Format : Présentiel
Référence : ISO9001_P_002_A
Durée : 3 Jours
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Objectifs pédagogiques

Cette formation permettra aux stagiaires, à l’issue de la formation d’être capable de :
Comprendre les exigences issues du référentiel de Système de Management de la Qualité́ - ISO 9001 :2015.
Donner du sens aux exigences pour pouvoir les appliquer de manière opérationnelle dans l’entreprise.
De s’approprier les outils et méthodes pour bâtir et faire vivre efficacement le SMQ
De prendre en considération dans l’activité́ de développement des besoins de planification, validation, vérification et enregistrements.
De sensibiliser l’organisme aux principes de la Qualité́ et au leadership.
De mettre en place une revue de Direction permettant d’assurer le contrôle de la mise en œuvre du SMQ.

A qui s’adresse cette formation ?

Vous voulez comprendre la démarche de processus et d’amélioration continue de votre entreprise en tant que responsable Qualité, pilote de processus, ou simple acteur de la démarche qualité. 

Pré-requis

Il n’y a pas de niveau de connaissance prérequis a cette formation.

Contenu – Programme de formation

Les chapitres importants de l’ISO 9001 V2015 sur lesquels les apprenants devront acquérir un savoir-faire :

  • Management des Processus, compréhension du rôle des pilotes, compréhension et gestion des indicateurs de performance
  • Compréhension de l’importance de la satisfaction des clients et son évaluation. (Étendu dans la version 2015 aux parties intéressées.)
  • Compréhension des exigences relatives aux activités opérationnelles.
  • Exigence du chapitre 8 concernant la planification du développement produit
  • Maitrise des prestataires externe, chapitre important pour vous. (Production en sous-traitance)
  • Mise en place des exigences des chapitres sur les enjeux, le contexte, les parties intéressées, les risques et opportunités. (4.1/4.2/4.3/6.1)
  • Le savoir de l’entreprise Informations documentées et les ressources humaines (compétence, sensibilisation, communication sur le SMQ)
  • Amélioration (retour d’expérience), le traitement des non-conformités et la maitrise du changement
  • Contenu de la revue de Direction et son utilisation. (Importance, dans la version 2015, du Leadership et engagement de la Direction.)

Jour 1

1. Acteur du système de management de la Qualité

    • Les enjeux et finalités d’une démarche Qualité́.
    • Qu’est-ce qu’un Système de Management de la Qualité́ ?
    • Les principes Fondamentaux de management de la Qualité́. (Socle)
    • La politique Qualité́ et planification.

2. Les processus de mon entreprise.

    • L’approche Processus
    • Contribution des pilotes de processus et du Responsable Qualité́

En pratique

    • La cartographie des processus de mon entreprise
    • La documentation associée

3. La mesure de la performance.

    • Les indicateurs de performance
    • Comment les définir, les mesurer, les rapporter, les exploiter

En pratique

    • Les indicateurs de mon entreprise
    • Leur utilisation, la communication

Jour 2

4. Mon entreprise et son contexte.

    • Les exigences des chapitres sur les enjeux, le contexte, les parties intéressées, les risques et opportunités.
    • Domaine d’application du Système de Management de la Qualité́ ; applicabilité́
    • Le lien stratégie et objectifs opérationnels.
    • Leadership et engagement de la Direction

En pratique

    • Prise en compte des risques et opportunités, analyse SWOT

5. La satisfaction client.

    • L’écoute et orientation client
    • Exigences du client sur la Qualité́ du service, exigences légales et règlementaires ; exigences normatives

En pratique

    • La mesure du niveau de satisfaction, son analyse et les actions mises en place.
    • La Qualité́ de Service définie et partagée.
    • Les réclamations et leurs traitements

6. Amélioration.

    • Exigence d’amélioration continue « mais pas que »…
    • Sources d’amélioration (retour d’expérience, indicateurs, processus, revue de direction)
    • La place de l’audit dans le pilotage de l’organisation
    • Actions correctives et méthode de résolution de problème. MRP
    • Planification et maitrise des changements

Jour 3

7. Processus Support

    • Liste des Informations documentées ; la maitrise documentaire.
    • Ressources humaines : compétences ; sensibilisation ; connaissances organisationnelles
    • Établir un processus de communication clair et cohérent et un plan de communication associé
    • Maitrise des moyens de contrôle et mesure (Métrologie)

En pratique

    • Documents, la recherche du juste nécessaire.
    • Quels sont mes outils de communication interne et externe

8. Les activités opérationnelles de mon entreprise.

    • Planification et maitrise des conditions d’opération.
    • Maitrise des prestataires externalisés ; sélection ; évaluation; renouvellement; Communication
    • Méthodologie de développement produit
    • Enregistrement divers (conformité́, autorisation, modification)

En pratique

    • Dispositions mises en place
    • Rôles et responsabilitéś (Autorisation)

9. Bilan de la formation.

Pédagogie

Apport de sens aux exigences normatives

Réingénierie du support de formation pour intégrer les évidences de votre SMQ

Partage d’outils pratiques

Mise en œuvre d’audits dans votre entreprise en conditions réelles

Retour d’expérience du formateur et du groupe sur votre mise en pratique

Méthode Pédagogique.

La réalisation de la formation sera basée sur la méthode active et participative : le principe de la

formation-action avec des temps théoriques et des temps pratiques. Cette méthode de travail permettra

aux stagiaires d’être plus rapidement opérationnel.

Les séances pratiques seront organisées dans le contexte de l’entreprise et de ses problématiques.

Supports pédagogiques

  • Cours vidéo projeté́ sous format PowerPoint et utilisation interactive d’un tableau ou paper-board
  • Documentations informatives et normatives diverses, documents types, caneva
  • Prise en compte des supports organisationnels de l’entreprise pour comparaison a des documents types
  • (processus, procédures…)

Conditions d’organisation matérielle et technique

La formation se déroulera dans les locaux de l’entreprise. L’accès au système documentaire du SMQ sera nécessaire pour réaliser des exercices pratiques.

Validation des acquis

Évaluation par une pré-communication auprès des apprenants

Jour 1 : Tour de table pour évaluer le niveau d’expérience en système qualité́ et les attentes

Exercice de revitalisation en début de jour 2 et 3

Évaluation de satisfaction en sortie de formation.

Au cours de la formation : évaluation à chaud par questionnement et écoute active du formateur

Attestation 

Validation de la formation

Formation non diplômante. Remise d’une attestation de fin de formation.

Le formateur

Le prestataire accompagne les entreprises à la mise en place de Système de Management de la Qualité.

Il est diplômé Ingénieur INSA-Toulouse. 

Il est formé à l’ISO 19011 : 2018 : Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management et certifié Auditeur pastedGraphic.png N° 6006789. – ISO 9001 et ISO 14001 versions 2015. Il réalise des audits internes ou de sous-traitants et des audits de certification ISO 9001 pour le compte d’un organisme de Certification.

Il a acquis ses compétences chez un fabriquant de composant électronique, fournisseur du marché automobile, au titre de responsable du Système de Management de la Qualité durant plus de quinze ans.

Le prestataire intervient dans des organisations de type TPE, comme dans les grands groupes, dans le secteur industriel, des services et les organismes de formation sur les thématiques en lien avec les démarches qualité.

Prix

Label
Formation à l'ISO9001 en pratique
€ HT3540
Session de formation : 3 jours
(Demandez la prise en charge OPCO)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

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