Image module

Les CORE TOOLS

Image module
« …La pérennité de votre entreprise par la captation des opportunités et l’utilisation efficiente de vos forces… »

Core tools

Des méthodes et outils qui aident à garantir la qualité.

Les méthodologies Qualités ont été souvent issues du secteur automobile. L’Allemand VDA et l’Américain AIAG publient des outils « Core Tools ». L’IATF 16949 fait référence à 5 outils appelés « Core Tools » et laisse aux équipementiers la possibilité de faire leur choix, sachant que le client peut lui même imposer son propre choix.

AMDEC – FMEA (AIAG 4th édition 2008) révision récente

L’IATF 16949 exige la mise en œuvre des AMDEC (FMEA) produit et processus. L’AMDEC est une méthode préventive pour maitriser le risque d’apparition de défaillance potentielle d’un système, d’un produit ou d’un process. Les chapitres FMEA AIAG et VDA divergent sur la sévérité, l’occurrence et les grilles de cotation. Pour simplifier la tâche des équipementier, AIAG et VDA propose une harmonisation de la méthode, simplifiant ainsi la compréhension pour les utilisateurs.

APQP (AIAG 2nd édition 2008)

Un processus de gestion de projet est attendu par l’IATF afin de minimiser les risques dans le développement et la fabrication d’équipement automobile afin d’augmenter l’efficience.

PPAP (AIAG 4th édition 2006)

Le PPAP a pour but de montrer au client que toutes ses attentes sont correctement comprises par l’organisation et que le processus peut produire des produits répondant à ses besoins pendant le cycle de production. Le dossier peut être redemandé en cas de modification produit/process, fournisseur, matière.

MSA (AIAG 4th édition 2010)

La méthode consiste à analyser les variations des systèmes de contrôle, mesures et d’essai. La priorité est mise sur les moyens utilisées pour garantir les Caractéristiques Spéciales mentionnées dans le plan de surveillance. Les méthodes et les critères d’acceptation sont définies par AIAG et VDA.

MSP – SPC (AIAG 2nd édition 2005)

On utilisera les méthodes de contrôle statistique des processus. On parle ici de surveillance et de contrôle, à l’aide de méthodes statistiques, des caractéristiques des processus et des produits. Cela permet de réagir rapidement, avec prise de mesures correctives et de façon factuelle à tous changements de processus. (Variations, dérives, incident sporadique ou récurrent)

Autres outils et bonnes pratiques à mettre en œuvre selon IATF 16949

Plan de surveillance (Annexe A) – 8D – Plan d’urgence (plan de sécurisation) – Plan de réaction – dispositifs anti-erreurs – DFM – DFA – TPM – FIFO